LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Resume de la chasse du 10 aout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baptiste 19 (66)
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Resume de la chasse du 10 aout   Dim 27 Nov à 3:03

Bonsoir à tous,je vous présente le résumé d'une chasse inoubliable.Une chasse mémorable faite le 10 aout par stormy91 et moi même.Nous descendons dans le sud mais durant notre traversée ,on se retrouve confronté à une vague orageuse qui s'annoncait intense.Nous avons suivi durant toute la journée les cellules orageuses qui etaient vraiment magnifique à voir.En tout,nous avons fait 400km durant cette chasse dans le massif central.Bref un grand moment de bonheur que je vais vous refaire partager afin d'ouvrir cette nouvelle rubrique des dossiers meteo en france sur LPC weather.

Donc voici l'ordre du dossier qui sera en 2 étapes:

-Dans un premier temps,nous allons admirer la formation d'orages isolée qui dura entre 13h et 16h environ.Dans une de ces cellules isolées,vous verrez le debut de la formation du gros orage gréligéne qui touchera la lozere en soirée.

-Dans un second temps,nous allons voir la dégénération totale du temps avec pleins de cellules orageuses beaucoup plus construites que les précédentes ainsi que les rideaux de pluies.

Nous commençons donc par la premiére photo:


Sur cette premiére photo,nous nous situons a 20km au sud de st flour.Nous constatons la formation d'une première cellule orageuse de type multicellulaire selon moi car on voit bien la ligne d'alimentation à sa droite en forme d'escalier.Nous allons ensuite sur un plateau.

2nde photo:



Voici un moment de calme sur le plateau.A ce moment là ,on voit que le ciel est moutonneux mais sans plus mais enfaite: on se situait en plein sur la zone de convergence et vous allez voir au fur et à mesure du dossier que des cellules vont commencer à naître au dessus de nos têtes et qui seront aspirés par l'otre cellule que nous avons vu tout à l'heure.

3éme photo:


Voila quelques instants plus tard.On voit bien qu'on se situe pratiquement en plein sous le courant ascendant principal.C'est lui qui va donner la premiére averse orageuse qui va durer 2 bonnes heures en stationnant au même endroit.Vous allez la voir prochainement.Ceci etait en direction du N.Maintenant voici la direction du sud avec cette 4éme photo:



Voici une autre cellule en formation.On le voit à sa base qui tournait.Dommage qu'il y est pas eut de tornades,mais bon,ça aurait trés bien pu le faire.Voici la 5éme photo:

Là on voit que le ciel commence à changer et à devenir instable.On le voit aux nuages qui deviennent legerement un peu pale.L'instabilité se fait de plus en plus sentir à l'horizon.

Voici la 6éme photo:


Voici les bourgeonnements nuageux en direction du sud qui vont se raccomoder à l'autre cellule que nous avons vu dans la première photo.

Voici la photo 7:


Voila ce que ça donne: une belle averse orageuse que nous avons pu contempler pendant 2h.Elle à stationner au même endroit,l'averse au début venait vers nous et ensuite elle se redécalait vers l'E.
Un moment génial.

Voici la photo 8:




Le ciel devient de plus en plus menacant et on peut voir la cellule isolée de la première photo que nous avons vu tout à l'heure.On voit bien la base noire à l'avant montrant le bord droit de l'averse mais progressivement,la cellule de dérriére va disparaitre à cause du rideau qui va se déplacer devant la cellule.

Voici la photo 9:



Toujours cette même averse stationnaire mais qui à l'air de se renforcer à voir la tronche du rideau.Il devient un peu plus blanchatre donc de la gréle n'est pas impossible dessous.On entendais à ce moment là quelques bons coups de tonnerres.

Voici maintenant la seconde partie du dossier:

Photo one:



Voici l'averse que nous voyons tout à l'heure mais qui s'est completement décalée mais surtout renforcée.On voit bien le rideau qui s'est complétement étendue.

Voici la photo two:



Voici le bord extérieur de l'averse,on peut voir quand même que ce fut une sacré ligne qui s'était organizée.C'est à partir de ce moment là que tout va dégénerer.

Voici la photo three:



Voici la situation vers le N avec cette jolie cellule monocellulaire simple en direction de dienne.Un vrai moment de bonheur.Voici la premiére cellule du N qui va se rassembler avec ceux de l'O que vous allez voir dans les prochaines photo et qui formeront la ligne d'orage qui nous poursuivra en venant du N.

Photo four:



Voici la convection en preparation à l'O alors que une heure avant,le ciel etait sans un nuage sous un soleil radieux.

Photo five:




L'averse de l'O commence à se préparer.

Photo six:



Voici un morceau de l'averse du sud,on voit que le ciel change totalement par rapport à tout à l'heure.

Photo seven:




L'averse du sud se renforce totalement avec ce renflement à droite que l'on peut voir montrant qu'une autre cellule se forme au dessus.

Photo height:



Voici la ligne orageuse du N qui nous poursuit.La chasse commence à devenir vraiment palpitante!

Photo nine:



L'averse du sud se renforce encore et on voit que le renflement se renforce,une autre cellule se forme au dessus et vous allez voir à sa tête que cette orage n'as pas rigoler du tout niveau gréle en lozere.

Photo ten:


Voila le monstre pour moi de la lozere.Un truc vraiment incroyable car cetait vraiment un truc de fou.Ca nous as fait une enclume par la suite qui fut vraiment incroyable.Les courants ascendants en dessous etaient trés fort et cetait un orage à coups de foudres.Ca pillonait de coups de foudres à répétition.Ca n'arretait pas.C'est cette orage qui donnera l'orage gréligéne sur la lozere.

Photo eleven:



Voici aussi ce qui nous poursuivait par l'arriére.La cellule orageuse du N s'est nettement renforcé aussi comme on peut le voir avec ce rideau de precipitation trés intense.Cette orage nous offrira de bons eclairs en nappes en soirée et dans la nuit.C'est cette orage qui apportera plus tard,50mm à un endroit dans l'aveyron.Bref on poursuivais l'orage du sud tandis qu'on se faisait poursuivre par celui du N.Une vrai chasse à l'homme.

Photo twelve:


Voici la base de l'orage du sud,comme on peut le voir,la base montre un leger rideau blanc,c un rideau de gréle intense qui va durer une bonne heure environ accompagnés de coups de foudres.

Photo thirty:



Voici la ligne du N approchant de nous,c'est sa partie NE qui fut plus faible mais quelle beau contraste avec le soleil à l'arriére et ces mamatus dans le ciel en haut à gauche.Un vrai moment de bonheur.

Photo fourty:



Voici de superbes mamatus accompagnant cette chasse magnifique.

Et pour cloturer cette chasse de 400km et d'une durée de 12h,on vous propose la meilleur photo du dossier que vous avez déjà vu. En vous remerciant d'avoir lu ce dossier. Baptiste66 et stormy91: les 2 auteurs de cette chasse.


La photo final!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.baptiste6601.skyblog.com
Pierro
Webmaster LPCWEATHER


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Resume de la chasse du 10 aout   Dim 27 Nov à 12:50

Super dossier baton Smile Razz Razz cheers cheers geek geek king
Photos superbes, j'adore les rideaux de pluie et cette ambiance orageuse.... un pti plongeon dans l'été à nouveau ca fait pas de mal!
Magnifiques mammatus et c. congetus évoluant en Cb, ca claque bien :
Ciaooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lpcweather.forumactif.fr
Nico 17/69
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Resume de la chasse du 10 aout   Dim 27 Nov à 16:57

merci baptiste et Michel Very Happy
La dernière photo en particulier est magistrale. La verticalité y prend tout son sens depuis le bas très sombre What a Face
jusqu'au majestueux sommet qui ne manque pas de panache.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Resume de la chasse du 10 aout   

Revenir en haut Aller en bas
 
Resume de la chasse du 10 aout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel
» Observation d'un objet triangulaire - Aout 2002
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009
» Reconstruction des huttes de chasse ... Aberrant!
» Décathlon, à fond la Chasse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: Météo en France :: Dossiers météo-
Sauter vers: