LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Inondations dans le 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Inondations dans le 17   Ven 15 Sep à 14:07

INTEMPERIES. -- Les violentes averses de la nuit de mercredi à jeudi ont causé de nombreux dégâts. Notamment dans le sud

Des quartiers royannais inondés en moins d'une heure



Hier matin, l'eau avait été évacuée du site Enrobés rochefortais de Soubise
PHOTO J.P SARRAZIN

Une heure de pluies diluviennes, entre 21 h 30 et 22 h 30, aura suffit à noyer littéralement quelques zones sensibles de Royan. Le quartier du marché central, véritable cuvette, n'a pas échappé à l'inondation, comme le 16 juillet dernier. La montée soudaine des eaux a également fortement inondé le boulevard de la République, proche du front de mer, et surtout le boulevard Albert 1er, qui avait rarement connu une telle invasion des eaux. Sur l'ensemble du pays royannais, les sapeurs-pompiers ont effectué près de quatre-vingts interventions. Sitôt passée la violente averse, ils ont mis à disposition des particuliers les plus touchés hommes et moyens matériels. Une assistance qui s'est prolongée, après une longue nuit, dans la matinée d'hier. De nombreux commerçants ayant découvert l'étendue des dégâts juste avant l'heure d'ouverture habituelle de leurs boutiques. Le parking souterrain d'une résidence du boulevard Albert 1er a mobilisé jusque dans la matinée d'hier les hommes du centre de secours de Royan. Les salariés et bénévoles de l'Espace Squash, à l'écart du centre-ville, se sont pris en main, de leur côté, pour réparer au mieux les dégâts qu'ont subi leurs locaux mercredi soir. Vers 22 heures, les gouttières ne remplissant plus leur office, l'eau a provoqué l'effondrement d'une partie des faux-plafonds de l'Espace squash. A des précipitations conséquentes de l'ordre de 50 mm en une heure , s'est ajouté un facteur aggravant : la marée haute. Les eaux pluviales du centre-ville étant évacuées dans la mer, cette marée d'un coefficient élevé a refoulé les eaux de pluie, expliquant le caractère spectaculaire de cette inondation.


Pays rochefortais. Les trombes d'eau qui se sont abattues en pays rochefortais ont plus particulièrement touché le canton de Saint-Agnant, où Météo France a annoncé 75,6 mm d'eau durant cet épisode orageux.
Les pompiers du secteur de Marennes ont été appelés à 30 reprises entre 22 h 30 et 2 heures du matin. A Bourcefranc, une vingtaine d'interventions ont eu lieu et les sapeurs rochefortais ont enregistré 30 sorties. Dans tous les cas, il s'agissait de caves ou garages inondés.
A Soubise, où des relevés de pluviométrie font état de 55 mm en une heure de temps, l'usine Enrobés rochefortais, a été inondée dans la nuit. Le sinistre s'est doublé d'une coupure d'électricité. Serge Moreau, le chef de poste, a donc contacté les pompiers pour que des pompes sur générateurs puissent évacuer l'eau. Le pompage a duré jusqu'au matin. Ensuite, les trois employés de cette unité de production ont passé la journée d'hier à nettoyer les dégâts. Aucun enrobé n'est donc sorti de l'unité hier. Le retour à la normale de cette filiale d'Euravia et Appia est prévu pour ce matin.


Saintonge. A Saintes, le centre de secours a effectué une cinquantaine d'interventions, pour des assèchements de locaux, tous privés. « Aucun site sensible n'a été touché. Nous sommes également intervenus pour un ou deux arbres tombés sur la chaussée », a indiqué le major Keravec. Ces interventions ont débuté à 22 h 30 et se sont achevées vers 3 heures du matin.
A Saint-Jean-d'Angély, les pompiers sont sortis huit fois, cinq en inspection sans intervention, deux pour assécher des locaux privés. La dernière sortie a consisté à porter secours à un automobiliste pris dans une hauteur d'eau, sans toutefois que celle ci atteigne un niveau critique. A Pons, aucune intervention liée à l'orage n'a eu lieu. Le niveau des précipitations a cependant atteint 30 mm durant la nuit.


La Rochelle. Le niveau de pluviométrie a été de 22 mm pour la nuit de mercredi à jeudi, les sapeurs-pompiers étaient sur le qui-vive mais n'ont du intervenir que dans deux bâtiments d'habitation pour évacuer l'eau.
Dans l'ensemble du département, les secours ont fait 221 sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inondations dans le 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orages provoquent des inondations dans le gard
» Inondations dans les Alpes-Maritimes.
» Inondations dans le Var
» Inondations et débordements divers dans le Sud Bordelais
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: La météo en Limousin Poitou-Charentes :: Observations-
Sauter vers: