LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tour de France à Cognac et Angoulême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Le Tour de France à Cognac et Angoulême   Jeu 26 Oct à 11:45

TOUR DE FRANCE --Les maires montent à Paris aujourd'hui pour l'annonce
Deux arrivées à Angoulême et un départ crucial à Cognac:Catherine Debray




Le Tour de France était passé à Cognac en 2003
PHOTO ARCHIVES ANNE LACAUD

Secret de polichinelle... Angoulême sur la trajectoire du Tour de France pour deux arrivées les vendredi 27 et samedi 28 juillet à l'issue d'un contre-la-montre Cognac Angoulême.
Il y a de mille chances pour que la présence de la grande boucle au coeur de l'été charentais et juste avant le final parisien soit confirmé aujourd'hui à Paris.
Bel augure : Philippe Mottet maire d'Angoulême, Jean-Claude Mogis son adjoint aux sports, Jérôme Mouhot maire de Cognac sautent dans un TGV ce matin à l'invitation de la société du Tour de France : « Nous les rencontrons à 10 heures, les annonces officielles tomberont à 11 heures. Nous ne dirons rien avant demain », indiquait hier M. Mogis.
Pour autant ce bristol sent le succès.
Au vrai, l'histoire de "la candidate Angoulême" remonte à 2005 : Philippe Mottet avait écrit pour accueillir une étape en 2006. Refus poli mais invitation du Tour à renouveler la demande pour 2007.
Second courrier de M. Mottet et examen plus attentif de la société du Tour de France. Laquelle a dépêché incognito un émissaire en Charente examiner la topographie des lieux entre mars et mai dernier. Dans la foulée, l'adjoint aux sports a reçu un certain Pagès connu comme le "Monsieur arrivées du Tour". « Pour échanger des informations, sans certitude d'être retenu ».


160 000 ou 400 000 euros. Le 12 juillet dernier, Jean-Claude Mogis et Philippe Hureau, directeur des services techniques de la Ville d'Angoulême, sont invités par Pau, ville d'arrivée. Fin septembre, la cité des Valois sent que le vent de l'optimisme souffle : « Si nous avions reçu un courrier à cette date, cela aurait été pour nous dire que nous étions écartés », poursuit Jean-Claude Mogis.
Depuis, le maire d'Angoulême travaille ce dossier comme une de ses priorités politiques : les retombées sont colossales pour une ville moyenne. Car le tour diffuse toujours en marge de la course des documentaires. Le Cognac, les grands monuments d'Angoulême, la BD, les projets de l'agglomération peuvent ainsi bénéficier de retransmissions vues par un nombre incalculable de Français et d'étrangers. Le Tour de France figurant dans le "top quatre" des manifestations mondiales les plus télévisées.
Combien peut coûter un tel coup de projecteur sur la préfecture de la Charente et sa soeur cognaçaise ? « Théoriquement, une ville débourse par étape d'arrivées 80 000 euros hors taxe, soit 160 000 euros pour deux arrivées. Un départ c'est 50 000 euros », précise Jean-Claude Mogis
De source proche du dossier, ces chiffres seraient un minimum : la facture tutoierait plutôt les 400 000 euros. Cette note est la mesure d'une caravane de 4500 personnes qui draine 100 000 spectateurs, au bas mot.
Pour monter l'opération, poursuit Jean-Claude Mogis, « les autres villes ont souvent eu recours à la création d'une association. Si nous sommes retenus, nous agirons sûrement ainsi ».


Deux arrivées mais où ? Ultime interrogation : où arrivera le Tour à Angoulême ? La première arrivée au chronomètre nécessite 300 mètres en ligne droite, un certain niveau de bitumage et une largeur minima. Certains prédisent un sprint du côté du parc des expositions ou un jolie ligne droite avenue de Lattre de Tassigny.
En revanche, l'arrivée du contre-la-montre Cognac-Angoulême avec des coureurs qui franchissent la banderole au compte-goutte est moins contraignante. La trajectoire royale ? Ce serait celle qui emprunte la grimpette en épingle à cheveux du boulevard Wilson, passe devant la cathédrale pour débouler allées de New-York et finir devant le Chateau. On imagine déjà sur nos écrans plats les vues d'Angoulême sur ce versant des remparts parmi les plus beaux de la cité des Valois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Le Tour de France à Cognac et Angoulême   Ven 27 Oct à 11:21

EDITION 2007. -- La Grande Boucle posera sa caravane les 27 et 28 juillet prochain en Charente. Avec deux arrivées à l'Isle-d'Espagnac, au Parc des expositions

Les étapes charentaises: Rafael Dubourg


TOUR DE FRANCE
Cette fois, c'est officiel. Hier à Paris, le mystère autour du parcours du Tour de France 2007 a été levé. Les rumeurs persistantes, et donc vérifiées, indiquaient que la Charente serait à l'honneur, avec deux jours sur Angoulême 21 ans après la victoire de Francesco Moser. Mais elles ne précisaient pas par quels chemins le peloton rejoindrait la cité des Valois. Ni où les arrivées seraient jugées.
Ce sera donc à l'espace Carat, c'est à dire le parc des expositions, à l'Isle-d'Espagnac. Le vendredi 28 juillet et le lendemain. L'étape du vendredi arrivera de Cahors dans le Lot, traversera la Dordogne, et attaquera la Charente par Gardes-le-Pontaroux. Suivront ensuite Dignac puis Soyaux, avant donc Angoulême et l'Isle-d'Espagnac (1). Soit au total 210 kilomètres.
Le lendemain, ce sera le fameux contre-la-montre individuel qui partira de Cognac. Cognac, ville de la salamandre, « le bon feu qui éteint le mauvais, selon le mot de Christian Prud'homme président d'ASO (2), lors de la présentation hier. C'est un peu la justice contre le vice. Suivez mon regard. »
Jérôme Mouhot, maire de la ville, ne sait toujours pas quel site sera choisi comme point de départ. « On doit reconnaître avec les organisateurs le site exact. Nous nous réunirons aux alentours du 28 novembre. Sinon, il me semble que le parcours parte par le Nord. » Bien vu M. le Maire. En effet, la direction du Tour n'a pas choisi la ligne droite pour relier Cognac à Angoulême. L'avant-dernier rendez-vous égrennera les communes de Boutiers, Nercillac, Luchac, Sigogne, Plaizac, Rouillac, Saint-Genis-d'Hiersac, Saint-Yrieix et Angoulême où il fera une boucle dans la ville (1), pour un total de 55 kilomètres.


Les élus pas au courant. Mais il reste tout de même quelques inconnus : la fin des tracés des deux étapes « est à négocier », selon Jean-Claude Mogis, l'adjoint aux sports à la mairie d'Angoulême.
Et il n'y aura pas que cela à négocier : et le financement ? Pour accueillir deux arrivées, il faut débourser environ 200 000 selon Philippe Mottet (lire ci-dessous). Et comme l'hôte se nomme l'Isle-d'Espagnac, qui va payer ? La Comaga semble-t-il. Seulement hier soir au conseil communautaire, les élus de tout bord n'étaient pas informés. Qu'il s'agisse de François Nebout, grand argentier de la Communauté de communes (UMP), ou de Jean-Claude Beauchaud, premier vice-président (PS). Le premier n'était même pas au courant que sa commune Soyaux allait voir la caravane. « Je suis très content. Mais rien n'a été abordé. Il aurait été bien d'en discuter. On a un peu été mis devant le fait accompli. » Le deuxième, maire du Gond-Pontouvre, n'avait « rien à dire ». Avant de tonner : « Le Gond ne financera pas le Tour ! »
Enfin Jean-Claude Besse, premier édile PS de l'Isle d'Espagnac, que pense t-il de voir le Tour dans sa petite commune ? « Sur le choix, je n'ai pas été associé. Je serai aux premières loges, mais je suis étonné de ne pas avoir été averti. » Qu'elle soit sur bitume ou en coulisses, la bataille pour le Tour 2007 ne fait que commencer.
Lire également en pages 1-13 et 1-14.
1. Ce trajet est celui proposé par la société organisatrice du Tour ASO à la préfecture de Charente. 2. Amaury Sport Organisation.

(Sud Ouest Charente 27 octobre 2006)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Tour de France à Cognac et Angoulême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» La Tour Generali, tour écologique à la Défense
» crevettes à la crème flambée au cognac!!!
» Tour de clef gratos
» (1953) Ovni au-dessus de la Tour Eiffel Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: Découverte du Limousin Poitou-Charentes :: Tourisme :: Poitou-Charentes-
Sauter vers: