LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rochefort inondé ces lundi et mardi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Cumulus humilis
Cumulus humilis


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Rochefort inondé ces lundi et mardi   Mer 21 Mar à 13:11

INONDATIONS. -- Conjugués à une météo agitée, les forts coefficients de marée jettent la Charente jusque dans l'avenue de la Libération. Les riverains sont excédés


Plusieurs véhicules ont été endommagés par l'eau. Notamment celui d'Arsène Cady (au centre), dont l'appartement lui aussi a été inondé. A droite, la Charente déborde avenue de La Libération
PHOTOS SYLVAIN COTTIN



Le Forban. Deux fois par jour depuis lundi l'eau envahit ce commerce

Bienvenue à Rochefort-SOUS-Mer ! A trop vouloir rappeler que malgré son alléchant patronyme, l'océan, hélas, n'a jamais baigné la cité de Colbert. On en oublierait presque que la ville a bâti ses fondations sur une éponge. Gorgée par les eaux des fortes marées comme par celles des récentes pluies, celle-ci est aujourd'hui saturée. Conjugués à la houle, les coefficients de 116 enregistrés lundi et mardi ont ainsi poussé à heures fixes le fleuve salé hors de son lit, provoquant la fermeture à la circulation de l'avenue de la Libération.
Bien que prévisible et redouté jusqu'à jeudi au moins, le phénomène serait pourtant, selon les riverains, d'une ampleur inhabituelle. Trente centimètres d'eau ont encore hier matin franchi les quais avant d'envahir habitations et commerces installés entre la caserne des pompiers et le port de commerce.


Les services techniques visés. « C'est arrivé pour la première fois l'année dernière », explique Caroline Joly, propriétaire du bar-tabac-presse Le Forban. « Mais depuis quelque temps cela devient systématique. Et malgré les planches, les joints en silicone et les sacs de sable, nous n'arrivons plus à contenir l'eau. En ce moment je suis obligée de mettre mon réveil à à 4h45 du matin, et un quart d'heure plus tard tout est déjà inondé. »
Mais au-delà des caprices naturels du fleuve, la réaction de la municipalité aura été, hier, la goûte d'eau qui a fait déborder de colère les riverains. « Plus les années passent, plus la digue semble s'affaisser », poursuit la patronne de cet établissement qui dispose également de plusieurs chambres à louer. « Aujourd'hui j'ai dû reloger deux touristes allemands chez un confrère. Et les journaux ne m'ont pas été livrés. Le pire c'est que la circulation n'a été rouverte qu'en fin de matinée, alors que l'eau s'était depuis longtemps retirée. Autant dire que j'ai perdu 50 % de mon chiffre d'affaires. Comme lundi soir, quand les agents des services techniques ont barré la route des heures avant la marée... sans doute parce qu'ils ne voulaient pas rentrer chez eux trop tard. »


« La digue coûte trop cher. » Plus anecdotique enfin et pourtant bien réel, le passage à vive allure des navires de pêche à la piballe est également dans le collimateur des sinistrés. Et si l'adjoint à l'urbanisme se dit prêt à les recevoir, il reconnaît en revanche qu'il sera bien difficile de les satisfaire. « Je reconnais que le quai est trop bas par rapport au niveau des eaux, même si cela n'arrive que très rarement. La solution serait de le surélever avec un parapet sur plus d'un kilomètre de long. Mais le coût de ce projet est si exorbitant que nous l'avons abandonné. Quant aux horaires de fermeture de l'avenue, il s'agit du principe de précaution, puisque des gens nous ont reproché de les avoir laisser garer leur voiture à cet endroit. Avant que l'eau n'endommage leurs moteurs. »
Rochefort désormais en grande partie partie classée en zone inondable, le sujet n'a pas fini de faire des vagues.

« En ce moment je suis obligée de mettre mon réveil à à 4h45 du matin, et un quart d'heure plus tard tout est déjà inondé »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rochefort inondé ces lundi et mardi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREVE LUNDI ET MARDI ? §§§
» Lundi 2 Mai 2011 : Textes de la messe de ce jour
» 2011: Nuit du lundi 6 juin 23:40 à mardi 7 juin 02:00. Fribourg (Suisse)
» Mardi 26 Avril 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Ski de rando ce lundi 26 et mardi 27/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: La météo en Limousin Poitou-Charentes :: Observations-
Sauter vers: