LPCWEATHER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un avant gout d'hiver en octobre a egletons

Aller en bas 
AuteurMessage
baptiste 19 (66)
Cumulus humilis
Cumulus humilis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/09/2005

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons Empty
MessageSujet: Un avant gout d'hiver en octobre a egletons   Un avant gout d'hiver en octobre a egletons Icon_minitimeVen 2 Déc à 0:09

Bonsoir à tous,je vous propose un résumé d'une sacré averse touchant un joli village du limousin se situant en correze: egletons.Egletons est réputé pour son domaine de travaux publics mais réputé aussi pour voir les orages qui passent à coté lol.
Mais là,une averse musclé n'est vraiment pas passé loin.Dans ce dossier,on va voir tout son suivi,son évolution et son approche sur le village.Ceci fut un avant gout d'hiver en ce dimanche 2 octobre,il caillait de trop ce jour là.

Donc voici un peu le résumé de cette averse en détail avec contraste,ciel d'enclume et base d'averse à la clé.

Nous commencons par une approche d'une première averse.Je suis en direct du dortoir de mon école,et on peut voir l'approche d'une belle averse arrivant droit sur nous cette fois.On reconnait bien la région du limousin avec cette foret superbe.Je tiens à dire en aparté que toutes les averses venaient du plateau de millevaches.

Voici la premiére averse en approche:
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000423gs


La voici encore en approche.Elle est à nos portes avec sa base trés menacante:
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000446fu


Aprés le passage de l'averse,je pense que tout est terminé mais voila que en me baladant de la foret je vois ca qui arrive sur moi:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000466vb


Oui,c'est une enclume.Nous ne révons pas.C'est bien une averse orageuse en approche de nous.On peut voir cette belle alimentation en préparation sur la gauche:
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000503jc


Durant ce temps,d'autres averses se forment comme on peut le constater avec ces jolis monecellulaires.C'est une zone trés sensible aux averses orageuse.C'est à dire du coté de USSEL et de bort les orgues.C'est une zone rempli de vallées,de plateau,et de riviéres ainsi que de lac.
C'est une zone trés spéciale.En voici les cellules:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000531lq

Toujours ces memes cellules mais on peut voir l'enclume qu'on voyait au N qui commence à pointer son nez a gauche de la photo avec cette tache grisatre:
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000550aq


L'enclume du N se renforce nettement car on peut voir que ça menace de plus en plus vers le N ou ça devient de + en + noire:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000550aq

Le ciel devient franchement menacant et on commence à voir la base du cumulonimbus du N.C'était en fin d'aprés midi dans ce ciel de traine actif.Comme on dit souvent,dans la plupart des cas,c vers 17h/18h que les averses sont les plus fortes.En voici la preuve avec ce joli cb et cette joli base qui rapelle bien un souvenir d'un orage du N dans les PO que je vous reparlerais dans un autre dossier.Voici l'enclume:



Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000657yd

Voici l'autre averse à l'E qui s'étale aussi.On peut meme constater si je ne me trompe pas,un leger pileus au milieu mais j'en suis pas sur.En tout cas,l'averse du N pointe:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000673bc

Hum on passe du bleu au Noire.Ou est passé l'otre averse?Elle est pu là.Normal elle commence à se faire remplacer par l'otre qui est juste aux portes:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000673bc

On se croirait en pleine orage d'été a voir ce ciel trés menacant en approche avec cette etrange bande noire:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000722an

Le debut de l'arrivée de l'averse:
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000737na

La base de l'averse commence à montrer son approche:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000784nn


Et pour finir voila la derniere photo final:

Le rouleau compresseur de l'averse vraiment magnifique mélée à un reflet du soleil sur la foret en pleine automne.Le plus fort de l'averse passera surtout sur l'E du village dans cette direction mais en tout cas,trés beau contraste de couleur avec une jolie base nuageuse:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000850mq

Voila nous avons terminer avec le dossier.Je vous propose un gentil coucher de soleil pris en novembre à egletons pour cloturer dans le calme:

Un avant gout d'hiver en octobre a egletons 10000085pc

Voila à la prochaine pour le résume d'un sujet: tornade ou pas tornade?Telle est la question?

Voila à la prochaine.+++
Baptiste66
sunny Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baptiste6601.skyblog.com
 
Un avant gout d'hiver en octobre a egletons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations des orages depuis egletons
» BULLETIN DU 12 OCTOBRE
» BULLETIN DU 16 OCTOBRE
» BULLETIN DU 19 OCTOBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: La météo en Limousin Poitou-Charentes :: Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser