INTEMPERIES. --Les fortes précipitations de samedi ont massivement mobilisé les secours. Mais pas de blessé grave à déplorer
Jusqu'à 75 millimètres de pluie à Montignac-Charente:Axelle Maquin-Roy
Sale temps sur la Charente ! A ne pas mettre une cagouille dehors au risque de la noyer. Car toute la journée de samedi, les précipitations ont été plus que conséquentes pour une mi-septembre. Les services de Météo-France ont ainsi relevé en fin d'après-midi que 75 millimètres de pluie étaient tombés sur Montignac-Charente. Inégalité territoriale faisant, c'est essentiellement à l'ouest du département que les averses ont été les plus importantes avec des moyennes pluviométriques enregistrant 30 à 42 millimètres selon les secteurs. Certaines communes telles Montemboeuf ont décompté jusqu'à 57 millimètres, et 59 millimètres à La Couronne. Ce alors qu'à l'ouest Météo-France ne faisait état que de 20 à 25 millimètres de précipitations. Ces fortes pluies, on s'en doute, ont généré de très nombreuses interventions pour les pompiers du département. En fin d'après-midi de samedi, le Centre opération d'incendie et de secours faisait état de pas moins de 34 interventions relatives aux pluies. Le plus souvent, il s'est agit pour les secours d'opérer des assèchements de caves et de commerces, comme à Chasseneuil et dans l'agglomération angoumoisine où les réserves du Carrefour de Soyaux ont subi l'assaut de l'eau, tout comme la boutique SFR du coeur d'Angoulême.
Tôle froissée. Les routes n'ont pas été épargnées. La nationale 141, dans sa nouvelle portion de Saint-Yrieix, a dû être fermée à la circulation une partie de l'après-midi, alors que les collecteurs ne parvenaient plus à absorber l'afflux massif des eaux de ruissellement. Ici et là, les pompiers sont également intervenus pour dégager les axes routiers encombrés de chutes d'arbres.
Ces mêmes services de secours ont par ailleurs dénombré plus d'une quinzaine d'interventions pour des accidents de la circulation. Fort heureusement tous matériels. Vitesses inadaptées aux conditions extérieures, aquaplaning, les pertes de contrôles ont suscité quelques belles frayeurs. Un automobiliste a ainsi été secouru vers 16 heures alors que circulant sur la route de l'Arbre à Montbron son véhicule avait quitté la chaussée, chutant à trois mètres en contre-bas de la route. Vers 10 heures, c'est une jeune fille de 19 ans que les pompiers ont pris en charge à la sortie de Merpins, en direction de Gimeux, alors qu'elle se trouvait prisonnière de l'habitable de son véhicule. Un face-à-face entre deux voitures entre Hiersac et Saint-Saturnin, vers 13 heures, a nécessité le transport vers l'hôpital de trois blessés légers, alors qu'à Julienne un heure plus tard, un jeune motard de 23 ans était secouru après être entré en collision avec une fourgonnette au carrefour des départementales 57 et 158.
Enfin, les pompiers d'Angoulême sont venus en aide à quatre occupants d'une voitures coincée dans 50 centimètres d'eau dans la zone industrielle de Rabion. Une femme et ses deux enfants, indemnes mais légèrement choqués, ont été transportés au centre hospitalier de Girac.
(Sud Ouest édition du 18 sept)