LPCWEATHER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LPCWEATHER

Forum météo du Limousin Poitou-Charentes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La chasse aux averses et aux enclumes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baptiste 19 (66)
Cumulus humilis
Cumulus humilis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/09/2005

La chasse aux averses et aux enclumes. Empty
MessageSujet: La chasse aux averses et aux enclumes.   La chasse aux averses et aux enclumes. Icon_minitimeLun 28 Nov à 1:03

Rebonsoir,aprés vous avoir montré les photos des lenticulaires.Nous repartons dans les chasses.La chasse à l'orage est quelque chose de trés spéciale.Faut déjà avoir une bonne lecture de la situation, faut avoir de la stratégie sur le terrain.Stratégie?Pourquoi? Les orages sont influés par l'environnement géographique donc ça peut jouer un role fondamentale dans les orages.Faut savoir percevoir ce systéme.La chasse à l'orage demande beaucoup de patience et de calme.Comme on dit la chasse à l'orage à 2 étapes.D'abord on regarde l'exterieur de l'orage avec son systéme nuageux.Là aussi on à divers types de cellules orageuses,et chacune ne donne pas la même chose donc il faut réussir à les repérer.Ensuite on passe à la seconde phase mais qui est intérieur.Nous regardons l'intensité des pluies,eventuellement les zones à plus à risque pour les coups de vent et de gréle.Bref quelque chose de trés compliqué mais dont il faut être patient avec le temps!


Donc dans ce sujet,nous allons regarder aprés avoir vu la chasse du massif central à 2 chasses dans les PO mais cette fois ci,fait par moi tout seul.Dans ces 2 dossiers,vous verrez mes 2 terrains de chasses principaux.Dans le premier dossier,nous allons voir l'évolution d'un ciel de traine avec quelques contrastes de couleur pas mal.Dans la seconde,bah nous allons être sous un ciel bleu devant de belles lignes d'enclumes.Voici donc le programme de ce sujet.

Bon si vous le voulez on commence.Nous sommes le dimanche 27 mars, je sors de ma maison et je vois quelque chose en preparation sur les alberes (frontiére espagnole).Je vois une legere enclume en formation,un petit monocellulaire simple pour moi.En voici la photo;

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000011ac

Je decide donc de partir mais je m'arrete à un endroit pour contempler la ligne d'averse assez intense comme on peut le voir sur les alberes:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000075zu

On se rapproche des alberes.Nous sommes dans mon premier terrain de chasse favori mais on le voit pas trop trop.On le verra mieux dans le second dossier,vous comprendrez desuite.Bah que peut t'on dire: on voit que sur cette photo la ligne se renforce:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000086dt

On se dirige maintenant vers l'averse mais qui s'est affaiblie malheureusement.Mais bon cetait pas mal avec la percée du soleil dans l'averse accompagnés de ce champ de vigne:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000154zh

Pendant ce temps,à l'E des alberes,un autre truc est en preparation et c'est cette enclume qui me piégera un peu plus tard:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000114os

Revenons à notre ligne d'averse,voulez vous.Bah comme on peut le voir sur cette photo.Elle est derriere la frontiére du coté espagnol donnant un joli orage en espagne.Un beau contraste avec les montagnes claires,le champ de vigne et l'orage derriere:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000214ma

Une heure aprés,je m'embarque dans la montagne. Pendant ce temps l'enclume de l'E prepare une bonne averse orageuse que j'aurais droit à canet.Je le voyais bien avec ce ciel menacant au dessus de ma tete:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000232yl

Je ressors de la montagne,j'ai un ciel trés menacant au N et je vois une superbe ligne d'averse vers l'E.Je fonce là bas mais voila que le ciel m'entoure d'averse.En voici l'averse en evacuation:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000292fq

L'arrivée imminente de la tramontane se fait entendre.Le ciel devient bleue au N et il est Noire au S.C'est souvent dans ce genre de contraste qu'on voit l'arrivée imminente de la tramontane:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000488rb

Nous nous dirigeons maintenant dans mon second terrain de chasse favori qui est: la franqui.Enfaite on est en haut d'une falaise ou on à la vue sur toute la plaine des PO et sur les montagnes ainsi que la mer.En voici un peu le ciel menacant sur la mer:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000495ep

Voici maintenant la direction du sud avec ce joli reflet du soleil sur les pins et sur l'averse orageuse au sud.Bref un vrai bonheur avec ce contraste encore magnifique:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000563rf

On se dirige vers un petit endroit habité mais on à une vue imprenable sur un étang.C'est l'étang de leucate.Tout le monde me dit qu'il est petit.Bah vous vous trompez totalement.Voici une premiere photo montrant pratiquement la totalité de l'étang avec la belle averse orageuse au fond:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000595mb

Pareil mais pris d'un autre petit point de vue.On voit moins l'étang mais le contraste est plus saissisant,c'est ma photo préférér de ma premiére chasse:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000623uf

Voila nous avons conclus la première chasse dans les PO.Maintenant nous allons voir la seconde mais qui elle est plus calme.Le seul truc qui change ,c'est les enclumes et vous allez voir vraiment mon terrain de chasse,le tout premier que je vous parlais tout à l'heure.Là aussi ,il y a des moments ou vraiment l'eau des lacs et de la mer nous donne envie.Tellement que c'est beau donne envie d'être passionné de la mer et de la conquérir.Voila donc la seconde chasse du 16 avril 2005.

Nous sommes à canet et nous pouvons voir déjà une trés belle enclume du coté de collioure et de cerbére:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000201ku

La ligne d'enclume est vraiment magnifique avec ce joli monocellulaire simple à gauche.Un vrai moment de bonheur encore une fois:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000225vp

Mais comme on dit,faut être à un super endroit pour le voir.Un endroit au bord d'un lac avec les montagnes en arriére plan et les enclumes derriere en ligne:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000242np

Voici le bord droit de la ligne d'enclume.On peut voir vraiment que la tramontane bloque tout du coté espagnol.Enfaite on à du vent de NO du coté français et du vent de SO du coté espagnol.Ce qui donne un cisaillement donc souvent de belles cellules orageuses du coté espagnol:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000238ej


Là aussi que dire quand on voit pas la plage.On se croirait dans un conte de fée en voyant cette ligne d'enclume trés bien constitués:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000324sk

Maintenant en voici ma photo préférer.Regardez cette superbe ligne avec le reflet du soleil sur l'eau.L'eau qui scintile.Bref un grand grand moment de bonheur.Vous voyez ce que c'est vraiment mon terrain de chasse favori maintenant:
La chasse aux averses et aux enclumes. 10000307kg

Voila nous avons terminé donc.Pour finir je vous propose 2 photos.Une de la première et une de la seconde.C'est 2 photos sont pour moi les meilleurs de ces 2 chasses:

La chasse du 27 mars:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000625hg

La chasse du 16 avril:

La chasse aux averses et aux enclumes. 10000308sl

Voila prochainement nous verrons 2 autre chasses dans les PO encore une fois.Mais cette fois un peu plus dynamique notamment une mais je vous dit pas c laquelle Razz

Voila bonne lecture.

Chasse fait par baptiste66
Cordialement
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baptiste6601.skyblog.com
Pierro
Webmaster LPCWEATHER



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2005

La chasse aux averses et aux enclumes. Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux averses et aux enclumes.   La chasse aux averses et aux enclumes. Icon_minitimeLun 28 Nov à 19:42

J'adore ds les PO, la situ change assez vite et on assiste a de superbes CB avec la mer devant... le ciel noir au loin avec le soleil au dessus... trop beau ! farao Very Happy I love you
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
https://lpcweather.forumactif.fr
 
La chasse aux averses et aux enclumes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Averses localement orageuses dans le SO de la france
» Resume de la chasse du 10 aout
» La chasse du 31 au 1er janvier en seine maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPCWEATHER :: Météo en France :: Dossiers météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser