Bonsoir à tous,nous sommes en fevrier 2005 en direct de Port Barcarés.Cette fois le trajet de cette chasse fut cour!2 fois 500m lol.Mais bon,parfois un 2 fois 500m peut nous donner de belles choses qu'on ne s'imagine pas à s'attendre. Dans ce dossier,nous allons suivre le suivi total d'un orage de traine qui à provoqué quelque chose de bizarre.Nous en reparlerons dans le dossier.Pour le moment,nous allons admirer le ciel avant l'orage.Bah nous pouvons voir comme en témoigne cette photo que le ciel est bouché.Une averse est situé actuellement sur l'étang de leucate mais nous passera à coté.Voici donc la première averse de la journée:
Une autre averse arrive comme en temoigne ce ciel bien menacant juste à coté de ma maison:
Une nouvelle averse arrive par l'étang de leucate mais malheureusement elle passera à coté.La voici au départ:
La voici en evacuation avec un ciel qui s'éclaircit d'ailleurs signalant peut être la fin des averses pour l'aprés midi:
Hum la fin des averses?Peut être pas,voila que des nuages plus instables arrivent en preparation.De beaux congectus qui se forment:
Revoici de nouveau une averse sur l'étang de leucate qui repassera à coté encore une fois.A signaler durant ce ciel de traîne : une forte tramontane.Voici l'averse:
Je vais là bas et qu'es que je constate vers le Nord.Ca:
Hum ca change n'es pas.C'est pas le même type d'averse que nous avons affaire. Cette fois,c'est un orage en approche mais par le Nord.Chose trés rare.En voici son début de base assez menaçante:
Voici un peu le coté de l'orage:
Hum le ciel change totalement.On voit que c'est pas la même instabilité que tout à l'heure car on constate des nuages pré-orageux:
La base de l'orage commence à se montrer:
Ca menace de plus en plus malgré le leger poids lourd cachant une partie de la base.On peut voir qu'un truc bizarre se prépare la dessous:
Hum c pas une tornade le cone qu'on apercoit à la base du front?on voit que ca tourne grace au trait blanc au dessus de la base.Mystére,la voici en plusieurs photos:
La voici en zoom si s'en est une bien entendu:
Voici maintenant pour finir le rideau de gréle en approche:
Voila.Alors tornade ou pas tornade?J'attends vos avis,pour moi,s'en est une mais je doute encore un peu.Cette averse fut accompagné d'un trés fort coup de vent,de gréle,de pluie et de neige fondue.2 eclairs ainsi que de 2 bons coups de tonnerre ont été d'actualité durant cette orage.
Voila bonne soirée à tous.
A la prochaine dans un autre dossier
Baptiste66